Hier soir, alors que je veillais pour repérer un moustique perturbateur de sommeil dans la chambre des enfants, j’ai achevé de lire un article sur rue 89 paru il y a plusieurs mois, dont j’avais survolé le début puis abandonné et qui a refait surface sur mon fil d’actualité FB s’intitulant « Tristan Harris : ‘Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens’ ». Il y est question des interfaces pensées pour que l’on y passe du temps plutôt que pour nous en faire gagner.

On l’a tous constaté : la plupart d’entre nous passe bien plus de temps que nécessaire les yeux rivés à son smartphone et se rend compte parfois en le reposant qu’elle l’avait pris initialement pour y faire tout autre chose, qu’elle n’a pas fait, du coup. (Cette phrase est-elle seulement française ?!)

Bref. Moi, comme beaucoup d’autres j’imagine, le plus terrible c’est quand j’ai le bourdon. Dans ces moments-là, je me réfugie dans mes mails, mon fil d’actu, et la tonne d’articles que je vois passer, sans pour autant y trouver de l’inspiration, de toute façon, tout me fatigue.

Et bien hier, cet article m’a vraiment interpellé. Il est réapparu pour moi pile au bon moment. Je remarquais justement ces derniers temps que là, je glissais doucement sur la mauvaise pente, celle où je dépends un peu trop de ce petit objet qu’est mon iPhone, quand je passe d’une appli à une autre sans trop savoir ce que j’y cherche, si ce n’est passer du temps (dont j’ai pourtant mille fois besoin pour autre chose !)

Je suis allée lire les conseils de Tristan Harris sur son site (encore plus inspirant que l’article de rue 89) pour retrouver du « Time well spent ». Il y a des choses évidentes mais d’autres qui m’ont vraiment interpellée : l’organisation qu’il propose pour l’écran d’accueil, le fait de cacher des applis, de se forcer à y accéder en tapant leur premières lettres dans le champs de recherche pour y accéder « consciemment » (et pas parce que l’icône nous fait de l’œil), et le fait de mettre en avant les applis nous permettant de nous inciter justement à passer plus de temps sur ce que l’on souhaite (de la méditation, l’apprentissage d’une langue…).

Entre cette nuit et ce matin, j’ai donc réorganisé mon interface, mes notifications etc. C’est à la fois perturbant parce que j’ai des habitudes (visuelles) de voir telle appli ou dossier à droite, à gauche ou sur telle rangée, mais c’est en même temps très stimulant, comme quand on emménage !
Il est trop tôt pour savoir si mes habitudes et comportements changeront vraiment mais j’ai en tout cas eu la sensation de faire place à plus de lumière dans mon esprit ! Je me suis sentie plus disponible pour les enfants, enthousiaste de pouvoir utiliser mon téléphone différemment !