Dès que l’idée de déscolariser les enfants m’a titillée, j’ai commencé à mettre en place plus de choses avec eux et à prendre beaucoup de photos pour témoigner des activités, jeux, petits moments où je remarquais une implication, un apprentissage, une réflexion visible.

Depuis le mois de janvier, en vu du contrôle de l’inspecteur, je rédige un article privé par semaine sur ce blog pour garder en tête ce que l’on a fait. J’ai acheté un agenda A5 – avec un page complète par jour – que je garde sur mon bureau et où je peux noter 2-3 choses au fil de la journée pour me faciliter le compte-rendu hebdomadaire.

IMG_1450

Le dimanche, si tout va bien – parfois je prends beaucoup de retard, les notes sont alors d’autant plus précieuses ! –, j’importe mes photos et passe en revu mon agenda pour retracer le fil de ce qui s’est passé pour nous.

J’ai senti le besoin de faire ça car je trouve très difficile d’évaluer à quel point les enfants progressent. En janvier, je ne savais plus dire ce qu’ils avaient appris depuis septembre car tout se faisait dans la continuité, naturellement.

Aujourd’hui, je ne note plus grand chose sur mon agenda car je ne sens plus la pression de devoir justifier de ce que l’on fait auprès de l’inspection (qui est passée) ! Du coup, je ne prends pas non plus autant de photos qu’avant.

Pour la rentrée, je vais essayer de m’astreindre à fonctionner avec un grand cahier pour garder des traces écrites à présenter, surtout pour mon plus grand (ma fille n’a pas encore 6 ans). Mais bon, L-R. voudra forcément son cahier aussi et d’ailleurs, je m’attends à ce que ce soit plus facile de la faire participer !
Je n’ai pas opté pour ça jusqu’ici car s’agissant de leur cahiers (je leur en ai offert plusieurs), ils ont toujours eu tendance à les ouvrir un peu n’importe où pour écrire ou dessiner et je voulais ici voir une évolution dans le temps. Je pense que je les garderai donc de côté au début pour les sortir de temps en temps au moment où je leur proposerai d’y noter certaines choses. Je verrai ainsi si petit à petit ils adoptent le principe (chronologique) et prennent plaisir à en prendre soin eux-mêmes.