L’énorme avantage avec l’unschooling, c’est qu’on a le temps !
Cette année, j’ai adoré voir les enfants observer la nature, apprécier ce qu’elle offrait : sentir l’odeur de l’air et y associer un souvenir, prendre les jumelles pour voir quel est l’oiseau que l’on entend chanter, capturer quelques minutes un insecte dans un verre pour pouvoir l’observer, récupérer des gouttes de pluie sur un papier…
Des petites choses. Mais des petites choses qui nous fixent dans le présent et nous connectent à l’univers. Des petites choses qu’ils font spontanément, sans aucune suggestion de ma part.
Je ne sais pas si c’est un « apprentissage » pour les enfants : depuis tout petit le bambin gratte la terre, s’émerveille devant une coccinelle et regarde évoluer les fourmis pendant de longues minutes. Mais c’est assurément quelque chose que l’on semble perdre en grandissant, pour beaucoup d’entre-nous en tous cas. Je pense que si nous vivions au même rythme que l’an dernier, nos enfants passeraient à côté de cela actuellement, et moi aussi du coup, car c’est bien eux qui sont initiateurs de ces moments d’écoute.
Alors je savoure de les voir continuer à s’émerveiller, observer, s’intéresser, remarquer.
Laisser un commentaire