L’autre jour, A., fier, vient me voir et me montre sa recherche sur la tablette : « tu te souviens, tu m’avais montré un jour comment écrire ‘dragon' ». Effectivement, il y a plusieurs mois de cela. Il était très content de voir qu’il obtenait ainsi effectivement des résultats d’applications concernant les dragons, validant ainsi ce qu’il avait tapé.

Je suis touchée de voir qu’il prend peu à peu confiance en sa capacité à lire et écrire. C’est un enfant qui a peur de l’échec ; ça le freine parfois, il a besoin de se sentir rassuré, n’aime pas se sentir en difficulté.

De faire ses petites expériences comme cela, à son rythme, lui convient donc très bien et moi, je trouve ça génial de voir qu’il progresse, prend confiance et se sent fier de lui.

C’est drôle comme contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas toujours besoin de s’entraîner plusieurs fois pour réussir dans la foulée. Parfois, il faut juste laisser mûrir. Par exemple, tout à l’heure nous avons ressorti son vélo. Il n’en avait pas fait depuis plusieurs mois car avec le froid et la pluie, nous trouvions moins d’occasions.
Auparavant, il était obligé de s’arrêter pour pouvoir passer une vitesse car l’effort – musculaire et d’attention – que ça lui demandait l’empêchait de continuer à tenir correctement en équilibre. Je regrettais qu’il ne s’entraîne pas, j’étais sûre qu’il pouvait y arriver. Mais non, à chaque fois il s’arrêtait. Aujourd’hui, alors que c’était donc le premier jour qu’il remontait à vélo, il a passé les vitesses en roulant sans souci, dans les deux sens. Voilà, comme ça.

L’usage des écrans est un peu effrayant pour les parents. Alors quand en unschooling vous choisissez de faire confiance à l’enfant et de ne pas hiérarchiser ses activités (par exemple : jouer à la tablette c’est moins bien que construire un circuit de train), on peut vite s’inquiéter de la place que prennent parfois les jeux vidéos dans le rythme d’une journée. Finalement, j’accumule les exemples d’apprentissages liés à cet usage. En lecture, il y a des mots qui reviennent souvent et que je pense qu’A. a acquis sans même s’en rendre compte. Pour l’écriture, j’ai donc pour l’instant deux exemples avec celui-ci.