Je trouve vraiment intéressante la démarche zéro waste et je suis admirative des familles qui font en sorte de le mettre réellement en place.
Pour ma part, je fais attention lorsque je fais mes courses à privilégier le vrac, je réutilise les sacs, je redonne mes boites d’œufs, je fais le plus possible moi-même la cuisine et les pâtisserie pour limiter les produits industriels (et manger plus sainement !), je fais le ménage au vinaigre blanc, bicarbonate de soude et tout le tintouin, nous nous sommes même mis à composter épluchures et compagnie, mais sommes loiiiiin de réduire véritablement nos déchets.
C’est dans cette optique et celle de Marie Kondo, que j’ai fais aussi beaucoup de tri dans nos affaires. Je souhaite en donner en partie en recyclerie, organiser des trocs et peut-être vendre une partie avec mon fils – qui est très intéressé par cette idée !
Bref, pour pâques, qui est trèèèès attendu par les loupiots, j’ai fais attention à ce que j’achetais.
Déjà, j’essaye de limiter un peu la dose de sucrerie et je ne veux pas acheter n’importe quoi. Je me suis donc fournie en biocoop. Je voulais des chocolats que les enfants mangeraient avec plaisir ; j’ai trop souvenir de ces petits œufs durs à la liqueur qui garnissaient les poules en chocolat dans mon enfance et que je trouvais infectes ! Et puis je voulais éviter les emballages, tous ces petits emballages individuels autour de chaque petits œufs…
Bon, je n’ai pas fait du 100% parce que je ne savais pas bien dans quoi j’allais mettre mes chocolats du coup. L’an dernier j’avais fait des petits ballotins en papiers crépons, là, j’ai utilisé de petits contenants et de petits sachets en tissu.
Le résultat est très hétérogène et pas aussi sexy que ce que l’on trouve dans le commerce ou ce que j’aurais pu faire en allant me procurer de petites boîtes ou autres récipients dans le commerce, mais l’idée n’est pas de consommer plus et je suis sûre que les enfants se ficheront bien de voir que tous les contenants sont différents ! J’ai tout de même fait de petites décos rapides pour que ce soit un peu festif !
Ce fut l’occasion de farfouiller dans les divers rangements où je garde beaucoup de choses « au ça où » / « pour du bricolage peut-être » et je suis contente d’avoir retrouvé certains grands sachets en tissu que je pourrais utiliser plus souvent, version zéro waste justement, pour éviter les sachets et le cellophane.
— ajout post-chasse
Le sol étant humide au moment de préparer la chasse aux (non-)oeufs, j’ai préféré assurer le coup avec des petits mazagrans pour éviter que le chocolat ne soit mouillé ! L’ensemble m’a paru finalement mignon, et en tous cas, les enfants ne se sont pas du tout offusqué du côté non-conventionnel de leur butin !
Laisser un commentaire