On me l’avait dit. Je l’avais lu. Je voulais bien le croire… Mais je suis quand même épatée !
À quel point les enfants apprennent, et veulent apprendre, même ce qui nous semble scolaire et rébarbatif.
Le soir, et à certains moments de la journée, j’entends mon fils compter. Il s’entraîne à compter jusqu’à 100. Et il commence à aller plus loin (ça, il le veut depuis longtemps mais ne se lançait pas de lui-même : il nous demandait, à nous, de compter jusqu’à 1000 par exemple !)
Ce soir, alors que je lisais une histoire à sa sœur, il s’est redressé de son lit et m’a dit : « 2+2 = 4 ; 4+4 = 8 ; 8+8 = 16 ; 16+16 (petite hésitation) = 32. » [Jusque là, je croyais qu’il récitait le passage du poème Le Cancre de Jacques Prévert, qu’il a entendu à nouveau récemment lorsque l’on a regardé les films d’animation du DVD En sortant de l’école) Déjà ça, je trouve chouette. Au début, ce passage faisait juste partie du film puis la dernière fois, il m’a demandé si c’était « vrai », il a donc commencé à véritablement écouté le poème :-)] Mais non, il continue ! « 32+32 = …44 » je rectifie en lui rappelant qu’il y a « 3+3 », il se corrige, se rallonge. Quelques minutes après, il se redresse à nouveau : « 64+64 = 128 ! »
Quand même, de tête, et sans que rien ne lui soit demandé, moi je trouve ça fort :-)
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