J’aime bien ces moments, je suis à chaque fois bluffée.

Hier soir, A. vient me voir dans la cuisine et me demande combien font 12+12. Je lui propose de poser l’opération sur le mur ardoise pour trouver de lui-même. Mais il n’aime pas trop passer par l’écrit, il s’assoie donc devant, réfléchi, puis écrit juste le résultat : 24. Je lui demande comment il a fait : 2+2 et 10+10. « Super, et saurais-tu combien font 24+24 ? » Il s’arrête un moment puis me répond : 48. « Ouaiis ! Allez, plus dur ! est-ce que tu sais combien font 15+15 ?» très vite, il me répond « 30 ! » et m’explique que comme 5+5, ça fait 10, on fait ensuite 20+10. Alors je décide de corser un peu pour voir s’il n’aurait quand même pas besoin de poser l’opération pour cette histoire de retenue dont il va bien finir par avoir besoin ! « Et 16+16 ? » Il écrit sans sourciller il écrit : 32. « Comment tu as fait ? » « et ben, comme je sais que 15+15 ça fait 30, 16, c’est 1 de plus donc je rajoute 2 » (Je me dis, waouw, il trouve déjà ses propres astuces de calcul mental quand pour moi, ce n’était pas du tout instinctif en CM2 d’appliquer que pour ajouter 9 par exemple, il fallait ajouter 10 puis enlever 1…)
Nous avons un peu continué « 28+28 », là ça me paraissait vraiment dur à fair de tête. Il a écrit 56 (avec un premier 6 à l’envers !) et m’a expliqué que 28, il y avait 3 de plus que pour 25 donc il faisait 40+10+6… Et nous avons continué ainsi jusqu’à obtenir 106 !